Il y a cent cinquante ans

BEAUNIE, Eric (1956 - ). Collagiste, historien autodidacte

Il y a cent cinquante ans...

...mourait Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) [1].
Né à Besançon, journaliste autodidacte, c’est un des premiers théoriciens de l’anarchisme

ainsi que Joseph Déjacque, fondateur du Libertaire (le mot et le journal), auteur de l’utopie anarchiste l’Humanisphère.

... et naissait Pietro Gori, le 14 août 1865, à Messine en Sicile, et mort à Portoferraio (île d’Elbe) le 8 janvier 1911. Avocat engagé dans l’anarchisme. Il fut aussi poète et conférencier.


Bernard Lazare, qui s’appela d’abord Lazare Marcus Manassé Bernard, est né à Nîmes, dans le département du Gard, le 15 juin 1865. Il est mort à Paris le 1er septembre 1903.
Critique littéraire, il combattit l’antisémitisme et prit la défense des Arméniens, persécutés par la Turquie, ce qui l’amena à critiquer le Congrès sioniste de Bâle qui avait encensé le sultan Abdülhamid II. Il est aussi connu comme l’un des tout premiers à prendre fait et cause pour Dreyfus.

Félix Vallotton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925, est un artiste suisse ayant adopté la nationalité française.À la fois critique d’art et romancier, il est surtout connu pour ses illustrations, ses peintures et gravures ; il s’intéressa aussi à la sculpture.
et naissait Max Nettlau, premier historien de l’anarchisme.

Il y a cent soixante ans

L’ouvrier tapissier August Spies est né le 10 décembre 1855 à Landeckerberg (aujourd’hui Landecker), dans l’Etat de Hesse en Allemagne. Emigrant aux Etats-Unis, il lance à Chicago un quotidien anarchiste de langue allemande. Condamné à mort pour l’attentat de Haymarket (une bombe lancée par un inconnu), alors qu’il était chez lui avec des amis, il sera pendu le 11 septembre 1887 avec trois autres camarades.

[1Illustration : Eric Beaunie