capitalisme et anticapitalisme

Il ne faut pas confondre le "capitalisme théorique" avec le "capitalisme réel", tel qu’il est concrètement institué. La fameuse loi de "la main invisible" qui permet au marché de susciter l’équilibre, relève de la fiction. Les Etats financent le capitalisme réel, par exemple par les subventions à la recherche entreprise par les universités publiques. Ils assurent aussi les banques : celles-ci ont le monopole de l’émission d’argent, et lorsqu’elles font faillite du fait d’une gestion cynique, le Ministère des Finances impose les contribuables pour venir à leur secours. Le capitalisme contemporain est incompatible avec la démocratie par suite du poids des medias sur l’opiniion publique et de celui des groupes de pression au service des conglomérats financiers.

Articles

ORWELL, George. Ni capitalisme, ni collectivisme

La confrontation de ces deux ouvrages plonge le lecteur dans la perplexité. Le premier est un éloquent plaidoyer pour le capitalisme du type « (...)

CARSON, Kevin A. The Iron Fist behind the Invisible Hand

Manorialism, commonly, is recognized to have been founded by robbery and usurpation; a ruling class established itself by force, and then (...)

Les aventures du capitalisme en Chine

Notre VRP en chef, le Président de la République est revenu de son voyage dans l’Empire du Milieu, content. Il avait dans sa mallette des tas de (...)

RUSSIER, Jean-Paul. "GAUCHE, ANNEE ZERO"

Le non a gagné. Cette victoire marque une rupture importante ; elle inaugure un autre moment dans la construction européenne : construite par le (...)

CASTORIADIS, Cornelius. "Le mouvement révolutionnaire sous le capitalisme moderne"

La contradiction fondamentale du capitalisme Le capitalisme est la 1ère société historique dont l’organisation contienne une contradiction interne (...)

CRUMP, John. "Reforming Capitalism: the endless treadmill"

Anarchist Studies 7 (1999) 1: 82-85

TERTRAIS, Jean-Pierre. Du développement à la décroissance

Paris : Editions du Monde Libertaire, 2004. (35-Cesson-Sévigné : Impr. Le Gaillard). - 46 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. Bibliogr. p. 44. ISBN (...)

DES RUISSEAUX, Manon. Les Diktats du libre marché.

Louise Courteau, éditrice, 2006. 512 p. Maison de diffusion : Prologue (Québec), DG Diffusion (France et Belgique), Transat (Suisse). ISBN : (...)

Temps critiques Quelques remarques sur « La farce de la victoire du non »

Textes du débat 1. COLEMAN, Yves. "La farce de la ’victoire’ du non". Du nationalisme des partis bourgeois de gauche et des manœuvres politiciennes (...)

RANCIÈRE, Jacques : « La démocratie est née d’une limitation du pouvoir de la propriété »

Alternative Libertaire : Vous définissez, dans La haine de la démocratie, la démocratie « comme « un "gouvernement" anarchique, fondé sur rien d’autre (...)

BARRET, Daniel. "11 de Setiembre de 2001: el enroque fatal" (1)

¿Qué es la guerra sino la ciencia de la destrucción? ¡Extraña ceguera la del hombre, que enseña públicamente el arte de matar, que recompensa a quien (...)

BARRET, Daniel. "11 de Setiembre de 2001: el enroque fatal" (2)

Volver a la primera parte En el frente diplomático, pues, los Estados Unidos ganaron ampliamente la batalla inicial, que siempre está centrada en (...)