Filmographie et Bibliographie

Table des matières

Introduction

Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme

 I.1 Armand Gatti et l’anarchisme : dimensions politique et métaphysique.

 I.2 Ouvrir le champ des possibles contre les déterminismes

 I.3 L’écriture des possibles

Partie II. Une traduction esthétique de l’anarchisme au cinéma, entre visée sociale et expérimentation formelle

 II.1 L’Enclos, une célébration de "l’homme plus grand que l’homme"

 II.2 El otro Cristobal et l’esthétique de la démesure

 ‪II.3 Transcender les barrières du temps et des genres cinématographiques Roger Rouxel et Der Übergang über den Ebro

 ‪II. 4 Les expériences d’écriture collective‬

Conclusion

FILMOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE

Filmographie

Films d’Armand Gatti

L’Enclos

1961, film 35 mm noir et blanc, 105 min. Mise en scène : Armand Gatti

Scénario : Armand Gatti, Pierre Joffroy

Interprètes : Hans Christian Blech, Jean Négroni, Herbert Wochintz, Tamara

Millétic, Maks Furjan

Voix off : Jean Vilar

Image : Robert Julliard, Jean Lallier Montage : Yvonne Martin

Son : René Sarrazin

Musique : Bojan Adamic

Production : coproduction franco-yougoslave, Clavis Film - Lucy Ulrych (Paris) et Triglav Films (Ljubljana)

Résumé : Dans un camp de concentration nazi, un lieutenant et un commandant S.S. enferment dans un enclos deux prisonniers, un communiste allemand et un horloger juif. Le chantage est le suivant : celui qui tuera l’autre aura la vie sauve.

El otro Cristobal

1962, film 35 mm noir et blanc, 105 min. Mise en scène : Armand Gatti

Scénario : Armand Gatti

Interprètes : Jean Bouise, Alden Knight, Bertina Acevedo, Pierre Chaussat,

Enrique Medina Décors : Hubert Monloup

Image : Henri Alekan, Jean Charvein, Jean Lallier Montage : Julio Montelongo

Musique : Gilberto Valdes

Production : Cuba, La Havane : LC.A.LC. (Instituto Cubano de Arte e Industria Cinemato¬graficos) et Test Film - Eddie Ulrych

Résumé : Le dictateur Anastasio a pris le pouvoir dans le ciel et réduit le dieu Olofi. Le prisonnier politique Cristobal et les siens partent libérer le ciel.

128

Der Übergang über den Ebro (Le Passage de l’Èbre)

1969, film 35 mm noir et blanc, 84 min.

Mise en scène : Armand Gatti

Scénario : Armand Gatti

Interprètes : Hans Christian Blech, Gertrud Hinz, André Wilms, Ferrucio Soleri

Image : Willy Pankau

Son : Franck Harbs

Montage : Gerntran Van Elsranstein

Production : Allemagne, Sttuggart : Südfunk Stuttgart

Résumé : Manuel Aguirre est un émigré espagnol installé en Allemagne où il travaille comme égoutier. Il fait embaucher son fils qui meurt dans un accident du travail avec l’égoutier allemand qui avait tenté de le secourir. Aguirre veut faire un geste pour la veuve et les enfants de l’égoutier allemand mais ceux-ci se détournent ; il comprend qu’on lui reproche en tant qu’étranger d’être la cause de sa mort.

Le Lion, sa cage et ses ailes

1976, vidéo noir et blanc

Huit films d’Armand Gatti réalisés avec les travailleurs migrants du pays de Montbéliard prologue : Montbéliard (43’), film polonais : Premier Mai (30’), film marocain : Haraka (61’), film espagnol : Oncle Salvador (50’), film géorgien : La difficulté d’être géorgien (57’), film yougoslave : La Bataille des 3 P. (43’), film italien : Montbéliard est un verre (40’), épilogue La dernière émigration (12’)

Image et montage : Hélène Chatelain, Stéphane Gatti Son : Francis Brabant, Jacky Sappart

Production : France, Paris : Les Voyelles - France, Montbéliard : Le Centre d’action culturelle de Montbéliard - France, Bry-sur-Marne : LN.A. (L’Institut National de l’Audiovisuel)

Résumé : Série vidéo tournée à Montbéliard, à l’époque seconde ville ouvrière de France et lieu d’implantation des usines Peugeot, où travaillent de nombreux émigrés. Il s’agit d’une expérience de création collective avec des ouvriers émigrés de différentes nationalités.

La Première lettre

1979, vidéo couleur

Six films d’Armand Gatti : Roger Rouxel (49’), La Région (46’), L’École (58’), Les Loulous (58’), La Résistance (53’), La Dernière nuit (56’)

Tournage : Hélène Châtelain, Stéphane Gatti, Claude Mouriéras
Montage : Stéphane Gatti

Musique : Michel Arbatz, Pierre Vial, Anne Quesemand, Le Groupe Apras, Les Moines de l’Abbaye de Tamié, Francis Wargnier

Coordination technique : Maurice Olivier

Production : Paris : Les Voyelles - France, Bry-sur-Marne : LN.A. (L’Institut National de l’Audiovisuel)

Résumé : À partir de la première lettre d’amour et dernière lettre de vivant écrite par le résistant Roger Rouxel à sa petite amie Mathilde, avant d’être fusillé à l’âge de dix-huit ans sur le Mont Valérien, Gatti et tous ceux qui participent à l’aventure (collégiens et enseignants, jeunes ouvriers, moines, ... ) réalisent ces six films afin de lui donner quelques instants de plus à VIvre.

Nous étions tous des noms d’arbres

1981, film 16 mm couleur, 110 min.
Mise en scène : Armand Gatti
Scénario : Armand Gatti

Assistants à la réalisation : Luc Dardenne, Hélène Châtelain, Joseph B.Long

Interprètes : Brendan « Archie » Jeeney, Joseph B. Long, John Deehan, Don Doherty, Paddy Doherty

Décors : Pierre-Henri Magnin, Raphaël Gattegno, Catherine Renson, Rouben Ter Minassian
Image : Armand Marco, Ned Burgess, Jean-Pierre Dardenne, Stéphane Gatti

Son : Bernard Orion, Jean-Pierre Duret

Mixage : Antoine Bonfanti

Montage : Olivier Van Malderghem, Véronique Lange, Danièle Delvaux
Musique : Philippe Hemon- Tarnié, The Demons

Production : France, Paris : Tricontinental Productions, Les Voyelles ; Belgique : Dérives, R.T.B.F. ; Irlande, Derry : A.G.I.T.T.

Résumé : À Derry, ville dévastée par la lutte anglo-irlandaise et les conflits entre protestants et catholiques, la communauté du workshop constitue un lieu de résistance. Ouverte aux jeunes protestants et catholiques qu’elle prépare à entrer dans la vie active, elle est surveillée de près par la police après le meurtre d’un soldat anglais.

Autres films cités

BENIGNI Roberto, La vie est belle, 1997, Italie.

CHATELAIN Hélène, Nestor Makhno, un paysan d’Ukraine, 1995, France.

CLAIR René, À nous la liberté, 1931, France.

CHATELAIN Hélène, Chant public devant deux chaises électriques, 2001, France.

GATTI Stéphane, Ton nom était Joie, 1987, France.

GATTI Stéphane, Entretiens avec le poème cinématographique et ses pronoms personnels menés par trois villes Paris, Berlin, Barcelone, un village des collines du PÔ, Piancerreto, un camp de concentration, Mauthausen et un non-lieu, Monaco, 1989, France.

LANZMANN Claude, Shoah, 1985, France.

RESNAIS Alain, Nuit et Brouillard, 1956, France.

WATKINS Peter,La Commune (Paris 1871), France.

Bibliographie

Articles et ouvrages sur Armand Gatti

Collectif Arcanal, Armand Gatti, les films 1960-1991, Paris, Arcanal, 1991.

BABLET Denis, « Entretien avec Armand Gatti », Travail théâtral, n. 3, Lausanne, La Cité, avril -juin 1971.

BAILLY Francis, « Gatti et la traversée des langages », Europe, n. 877, mai 2002.

BENOT Yves, « C’est peut-être cela, la révolution », Europe, n0877, mai 2002.

BRETON, La Nouvelle Critique, juin-juillet 1978 : http://www.newmedia-art.org/cgi-bin/show-serie.asp?ID=R0303112&lg=FRA.

CHATELAIN Hélène, « L’insurrection de l’esprit », Europe, n. 877, mai 2002.

DREYER Sylvain, « Vers un engagement critique : El otro Cristobal, film franco-cubain d’Armand Gatti, 1963 », Interrogations, n. 9, décembre 2009.

DOHERTY Paddy, Colloque international « Salut Armand Gatti », Université Paris VIII, Théâtre sur paroles (Philippe Tancelin dir.), Toulouse, L’Éther Vague, 1989.

DOUCHET Jean, « Théâtre en rond », Cahiers du cinéma n. 127, janvier 1962.

FARGIER Jean-Paul, « Entretien avec Hélène Chatelain « < Le Lion, sa cage et ses ailes ») », Cahiers du cinéma, n. 285, 1978.

FARGIER Jean-Paul, « Entretien avec Armand Gatti », Cahiers du cinéma, n. 285, 1978.

FARGIER Jean-Paul, « Une expérience de vidéo Le lion, sa cage et ses ailes L’Arche

d’alliages », Cahiers du cinéma n. 285, 1978.

GATTI Stéphane, SEONNET Michel, Gatti, journal illustré d’une écriture, Paris, Artefact, 1987.

HUTCHINSON Wesley, « Le labyrinthe : l’auteur et la créativité collective », Université Paris VIII, Théâtre sur paroles (Philippe Tancelin dir.), Toulouse, L’Éther Vague, 1989.

Idéokilogramme, Armand Gatti, Interdit aux moins de trente ans ou « Don Quichotte, qu’est-ce que c’est pour vous ? », Idéokilogramme, mai 2008.

IRELAND John, « Poétique et engagement », Europe, n0877, mai 2002.

KRAVETZ Marc, Puzzle incomplet pour raconter Gatti poète avec les mots du journaliste, jeanmichelplace/poésie, 2003.

KRAVETZ Marc, L’Aventure de la parole errante, Toulouse, L’Éther vague, Verdier, Lagrasse, 1987.

KRAVETZ Marc, « Sur le chemin de la parole errante », Europe, n. 877, mai 2002.

LEMAHIEU Daniel, « Deux ou trois choses que je sais de lui », Europe, n. 877, mai 2002.

MATHON Claire, PAYS Jean-Louis, « Armand Gatti, la lutte des classes au cinéma », La revue du cinéma, Image et son, n. 239, mai 1970.

MATHON Claire, PAYS Jean-Louis, « Le passage de l’Èbre », La revue du cinéma, Image et son, n. 240, Juillet 1970.

NEVEUX Olivier, « Le combat n’aura jamais de fin », Europe n. 877, mai 2002.

NEVEUX Olivier, « L’ombre portée d’Auguste : du cinéma dans l’œuvre théâtrale de Gatti », Théâtre au cinéma, hors-série n. 4, Bobigny, 2007.

PERRAUD Antoine, « Le poète surchauffé », Télérama n. 2822, février 2004.

VALMER Michel, « De la science comme champ d’inspiration », Europe, n0877, mai 2002.

Textes d’Armand Gatti

GATTI Armand, La Parole errante, Paris, Verdier, 1999.

GATTI Armand, Œuvres théâtrales, Paris, Verdier, Lagrasse, 1991.

GATTI Armand, Chant public devant deux chaises électriques, Paris, Seuil, 1964.

GATTI Armand, FABER Claude, La Poésie de l’étoile, Paris, Descartes et Cie, 1998.

GATTI Armand, De l’anarchie comme battements d’ailes, Paris, Syllepse, 2001.

GATTI Armand, « L’homme de Montreuil », Europe, n0877, mai 2002.

Ouvrages sur l’anarchisme et textes anarchistes

CAFIERO Carlo, « Communisme et anarchisme », Le Révolté, Genève, 1880 http://www.theyliewedie.org/ressources/biblio/fr/Cafieri_Carlo_-~narchisme_eLcommunisme.html.

CREAGH Ronald, Sacco et Vanzetti, Paris, La Découverte, 1984.

FERNANDEZ Frank, L’anarchisme à Cuba, éditions CNT-région parisienne, 2004.

GUILLON Claude, Qu’est-ce qu’une révolution communiste et libertaire ? http:// cla udeguillon. internetdown .orgj.

MAITRON Jean, « Compléments à une bibliographie de l’anarchisme français », Le mouvement social n. 56, juillet-septembre 1966.

MANFREDONIA Gaetano, L’anarchisme en Europe, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

NETTLAU Max, Histoire de l’anarchie, Paris, éditions du Cercle, éditions de la Tête de Feuille, 1971.

PROUDHON Pierre-Joseph, Justice et liberté, textes choisis par Jacques Muglioni, Paris, Presses universitaires de France, 1962.

STIRNER Max, L’unique et sa propriété, Paris, Labor éditions, 2006.

Art et anarchisme

BIET Christian, NEVEUX Olivier (dir.), Une histoire du spectacle militant (1966-1981), Montpellier, L’entretemps, 2007.

GRANIER Caroline, Les Briseurs de formules : les écrivains anarchistes en France à la fin du XIXe siècle, Cœuvres, Ressouvenances, 2008.

GREAU Valia, Georges Darien et l’anarchisme littéraire, Tusson, Du Lérot, 2002.

LACAZE-DUTHIERS (de), Gérard, L’idéal humain de l’art : essai d’esthétique libertaire, Bibliothèque de la « Revue littéraire de Paris et de Champagne », 1906.

MARINONE Isabelle, Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7e art français virée au noir, Thèse sous la Direction de Jean A. Gili et Nicole Brenez, Université Paris I-Panthéon la Sorbonne, 2004.

PELLOUTIER Fernand, « L’art et la révolte », 30 mai 1896 http://www.pelloutier.net/dossiers/ dossiers. ph p ?id_dossier=253.

PROUDHON Pierre-Joseph, Du principe de l’art et de sa destination sociale, Les presses du réel, Dijon, 2002.

RESZLER André, L’Esthétique anarchiste, Paris, P.U.F., 1973.

ROLLIN Jean, « Les ouvriers et le lettrisme », Le Monde Libertaire, n. 95, 1963.

Histoire et philosophie de l’histoire

ADORNO Théodor, Prismes : critique de la culture et société, Paris, Payot, 1986.

ADORNO Théodor, Métaphysique : concept et problèmes, Paris, Payot, 2006.

BENJAMIN Walter, Thèses sur la philosophie de l’histoire, Paris, Denoël, 1971.

BERARD Ewa (dir.), Saint-Pétersbourg : une fenêtre sur la Russie (1900-1935), Paris, éditions de la maison des sciences de l’homme, 2000.

BORNAND Marie, Témoignage et fiction : Les récits de rescapés dans la littérature de langue française (1945-2000), Genève, Droz, 2004.

DE CERTEAU Michel, L’écriture de l’histoire, Paris, Gallimard, 1975.

DIDI-HuBERMAN Georges, Devant le temps : histoire de l’art et anachronisme des images, Les éditions de Minuit, collection « Critique », 2000.

RESWEBER Jean-Paul, « L’écriture de l’histoire », Le Portique, 13-14 1 2004 http://leportique.revues.org/index637 . html.

Philosophie

ANTONIOLI Manola, Géophilosophie de Deleuze et Guattari, Paris, L’Harmattan, 2004.

DELEUZE Gilles, GUATTARI Félix, Capitalisme et schizophrénie, tome 2 : Mille plateaux, Paris, éditions de Minuit, 1980.

Sciences

BRUNE Michel, HAROCHE Serge, RAIMOND Jean-Michel, « Le chat de Schrodinger se prête à l’expérience », La Recherche :

http://www.larecherche.fr/content/ recherche/ article ?id=19544.

HEISENBERG Werner, Deutsche und Jüdische Physik (texte établi par Helmut Rechenberg), Munich, Piper Verlag, 1992.

Autres ouvrages

ALEKAN Henry, Le vécu et l’imaginaire : chroniques d’un homme d’images, Paris, Source-La Sirène, 1999.

BLANQUI Auguste, Instructions pour une prise d’armes suivi de L’éternité par les astres, Hypothèse astronomique et autres textes, Paris, Sens et Tonka, 2000.

NINEY François, L’épreuve du réel à l’écran : essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck Université, 2002.

RIOT-SARCAY Michèle, BOUCHET Thomas, PICON Antoine, Dictionnaire des Utopies, Paris, Larousse, 2007.