L’utopie comme déplacement
L’examen de ces œuvres de fiction, qui ne sont pas des utopies, nous a permis de voir comment les écrivains anarchistes ont essayé de faire passer (...)
"L’impossible arrive.– Il n’arrive même que cela"(Louise Michel, Les Microbes humains)
L’examen de ces œuvres de fiction, qui ne sont pas des utopies, nous a permis de voir comment les écrivains anarchistes ont essayé de faire passer (...)
« Le livre de mademoiselle Michel illustre d’anecdotes pathétiques ces locutions abstraites : lutte pour la vie, préparation d’une société moins (...)
La fin du vieux monde est un topos que l’on retrouve à plusieurs reprises chez Louise Michel . Le roman se présente comme le tableau d’une fin de (...)
Apparemment, l’œuvre littéraire de Louise Michel ne suscite pas l’enthousiasme parmi ses contemporains. Jean Grave, qui ne lui a jamais ménagé ses (...)
En 1899 paraît, au Mercure de France, le roman de Georges Eekhoud. Le titre du roman, Escal-Vigor , désigne un domaine imaginaire situé sur une île (...)
Les homosexuels sont, avec les femmes, les autres grandes victimes de l’ordre patriarcal. Georges Eekhoud est l’un des seuls, parmi les (...)
Dans L’Encyclopédie anarchiste, l’article de A. Blicq est suivie d’une entrée intitulée : « Les utopistes et la question sexuelle », signé E. Armand et (...)
Bernard Lazare a choisi la fable, André Léo se tourne vers le conte didactique, autre forme qui se prête particulièrement bien à l’exposition de (...)
Le genre de l’utopie mêlé à la contre-utopie, choisi par F. Duhamet, n’est pas nouveau. Joseph Déjacque, comme Ernest Cœurderoy, dénonce les barbaries (...)
L’utopie, pour les anarchistes, a pour but de susciter un mouvement de rupture avec l’ordre en place. Le premier travail des utopistes est donc de (...)
Aujourd’hui, le terme d’utopie est polysémique et désigne aussi bien un mouvement social, une construction politique, une catégorie mentale que la (...)