Chapitre III. Les romans des anarchistes

Articles

Subvertir le roman-feuilleton

Enfin, avant de clore ce chapitre sur le roman, il faut nous attarder sur le cas particulier du roman-feuilleton , genre en vogue depuis le début (...)

Romans allégoriques

Le thème du Pauvre, de l’errant, ou du Christ anarchiste donne lieu à de nombreux romans allégoriques à tendances anarchistes. L’image du Christ (...)

Au-delà du réalisme : romans néo-réalistes, impressionnistes, symbolistes

Les romans de tendance réaliste forment la plus grande partie de la production romanesque écrite par des anarchistes, mais on trouve également des (...)

Entre l’Histoire et la fiction

L’exemple de La Grande grève (1905) de Charles Malato permet de voir à quel point l’intrigue fictionnelle et la trame historique peuvent être liées. (...)

Les romans à clefs

B. Les romans à clefs J’aurai l’occasion d’y revenir , de nombreux romans des années 1892 et suivantes ont pour thème les événements actuels, en (...)

Des romans dans l’histoire : Roman et biographie

2. Des romans dans l’histoire Nous avons vu que les romans anarchistes étaient ancrés dans l’histoire de leur époque. Le romancier est celui qui (...)

La révolte des parias

« Gens de finance et gens de robe L’ont comme retranché du globe : Est-il certain d’être vivant » . Ces vers de Fernand Pelloutier, tirés d’un (...)

Présentation

Chapitre III : Les romans des anarchistes La forme du roman, et en particulier le roman réaliste, semble être la forme idoine pour exposer des (...)

Les romans de formation et d’émancipation : L’individu contre la société

Dans un sens très ibsénien, les anarchistes mettent l’individu au centre de leur système. Il s’agit avant tout d’être soi-même, selon les mots de Peer (...)