PEREIRA, Irène. Anarchistes

Philosophie. Anarchisme : témoignages, conceptions, questionnements, réflexions, philosophies, théories* bibliographiePEREIRA, Irène (1975-…)

La Ville brûle, 2009. 144 p. ISBN : 978-2-36012-006-2. 14 x 17 cm .
Un livre très accessible, présenté de manière fort originale, qui explique les grandes idées, les symboles, les divers mouvements, les pratiques actuelles.
R.C.

Présentation de l’éditeur

Anarchistes
Peu d’ouvrages se donnent pour objectif de présenter l’anarchisme au grand public. Ceux qui existent se limitent souvent à une représentation axée autour de grandes figures ou d’images d’Épinal. Anarchistes s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou mieux connaître ce courant de pensée politique. Ce livre entend en faire une présentation simple,
accessible et documentée, en donnant quelques pistes de renouvellement théorique. Il propose une présentation actualisée de l’anarchisme, en s’appuyant sur une lecture directe des auteurs classiques et en lien avec les études universitaires récentes.
C’est également l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’anarchisme et le renouveau de la contestation (pratiques militantes), et de mener une réflexion sur le concept de démocratie
et sur les modalités de l’action collective.
L’auteure
Irène Pereira est docteur en sociologie et chargée de cours en sciences politiques. Elle est militante du syndicat SUD Culture Solidaires et de l’organisation politique Alternative Libertaire. Elle participe au comité de rédaction de la revue anarchiste Réfractions.
Description
Cet ouvrage accessible à tous (à partir du lycée) répond à une demande réelle (aucun ouvrage équivalent récent n’est disponible).
C’est un ouvrage simple et synthétique, mais complet : histoire, analyse et actualité de la pensée anarchiste.
C’est une introduction originale à l’anarchisme, illustrée, riche en citations et références.
Il propose une analyse complète de la pensée anarchiste du XIXe siècle à nos jours et une typologie renouvelée des différents courants anarchistes, ainsi qu’une réflexion sur le concept de démocratie et sur les modalités de l’action collective.
Il fait le point sur l’actualité de l’anarchisme en France (organisations, pratiques, avenir) et le renouveau de la contestation.