Mettez-vous au parfum !
Les anarchistes lancent-ils des bombes ? Voir plus bas les réponses. Illustration de Rooum Voir aussi : La répression de (...)
(Illustration : Reiser)
Le Prophète Mahomet a dit que tous ceux qui vous saluent par « Salam ! » (paix) doivent être considérés comme musulmans. De la même manière, tous ceux qui s’appellent eux-mêmes « anarchistes » doivent être considérés comme des anarchistes (à moins qu’ils ne soient des espions de la police) – c’est-à-dire, qu’ils désirent l’abolition du gouvernement. Pour les soufis, la question « Qu’est-ce qu’un musulman ? » n’a absolument aucun intérêt. Ils demandent, au contraire, « Qui est ce musulman ? Un dogmatique ignorant ? Un coupeur de cheveux en quatre ? Un hypocrite ? Ou bien est-ce celui qui tend à expérimenter la connaissance, l’amour et la volonté comme un tout harmonieux ? »
« Qu’est-ce qu’un anarchiste ? » n’est pas la bonne question. La bonne question c’est : « Qui est cet anarchiste ? Un dogmatique ignorant ? Un coupeur de cheveux en quatre ? Un hypocrite ? Celui-là qui proclame avoir abattu toutes les idoles, mais qui en vérité n’a fait qu’ériger un nouveau temple pour des fantômes et des abstractions ? Est-ce celui qui essaye de vivre dans l’esprit de l’anarchie, de ne pas être dirigé / de ne pas diriger – ou bien est-ce celui qui ne fait qu’utiliser la rébellion théorique comme excuse à son inconscience, à son ressentiment et à sa misère ? »
Les querelles théologiques mesquines des sectes anarchistes sont devenues excessivement ennuyeuses. Au lieu de demander des définitions (des idéologies), posez la question : « Qu’est-ce que tu sais ? », « quels sont tes véritables désirs ? », « que vas-tu faire à présent ? » et, comme Diaghilev le dit au jeune Cocteau : « Étonne-moi ! » Hakim Bey,
Tout ce qu’on ne vous a jamais dit :
Les points de vue varient
L’anarchiste
Qu’est-ce que l’anarchie ?
Qu’est-ce que l’anarchisme ?
Qu’est-ce que l’anarchisme individualiste ?
Qu’est-ce que l’anarcho-primitivisme ?
Qu’est-ce que le communisme libertaire ?
Qu’est-ce que l’anarcho-syndicalisme ?
Qu’est-ce que le syndicalisme révolutionnaire ?
Les anarchistes lancent-ils des bombes ? Voir plus bas les réponses. Illustration de Rooum Voir aussi : La répression de (...)
Illustration : Reiser L’anarchie c’est un type de société "l’anarchie désigne un régime social basé sur la liberté individuelle et collective, régime (...)
Illustrations : Reiser "En fait, ’anarchie’ dans le sens populaire, est synonyme de désordre. Faisons, pour une fois, confiance au peuple ... (...)
L’anarchisme est à la fois un mouvement historique, un courant d’idées, et un style de vie. "Ce fut l’échec des révolutions politiques et nationales (...)
Quelques figures marquantes de l’anarchisme individualiste Otanès : "je ne veux ni commander, ni obéir." Hérodote [1]. "La Révolution a comme (...)
"Chaque découverte, chaque progrès, chaque accroissement des richesses humaines est le résultat du travail physique et intellectuel accompli dans le (...)
Le mot a été employé dans des sens très différents au cours de l’histoire du mouvement social. Mais on peut considérer son acte de naissance au (...)
Delalain, 1982.
Lyon : Atelier de Création libertaire, 1999. ISBN : 2-905691-60-3
La Ville brûle, 2009. 144 p. ISBN : 978-2-36012-006-2. 14 x 17 cm . Un livre très accessible, présenté de manière fort originale, qui explique les (...)
éditions Textuel (Collection « Petite Encyclopédie Critique »), 2009. 144 p. ISBN : 978-2-84597-358-9 Présentation de l’éditeur Le renouveau de la (...)
Bulletin No. 11 de la Société Proudhon « Qui a proclamé l’Anarchie ? C’est moi », écrit très tôt Proudhon dans ses Carnets (I, 98). Le lecteur rencontre (...)