L’Anarchisme pour les Nuls

(Illustration : Reiser)

Le Prophète Mahomet a dit que tous ceux qui vous saluent par « Salam ! » (paix) doivent être considérés comme musulmans. De la même manière, tous ceux qui s’appellent eux-mêmes « anarchistes » doivent être considérés comme des anarchistes (à moins qu’ils ne soient des espions de la police) – c’est-à-dire, qu’ils désirent l’abolition du gouvernement. Pour les soufis, la question « Qu’est-ce qu’un musulman ? » n’a absolument aucun intérêt. Ils demandent, au contraire, « Qui est ce musulman ? Un dogmatique ignorant ? Un coupeur de cheveux en quatre ? Un hypocrite ? Ou bien est-ce celui qui tend à expérimenter la connaissance, l’amour et la volonté comme un tout harmonieux ? »

« Qu’est-ce qu’un anarchiste ? » n’est pas la bonne question. La bonne question c’est : « Qui est cet anarchiste ? Un dogmatique ignorant ? Un coupeur de cheveux en quatre ? Un hypocrite ? Celui-là qui proclame avoir abattu toutes les idoles, mais qui en vérité n’a fait qu’ériger un nouveau temple pour des fantômes et des abstractions ? Est-ce celui qui essaye de vivre dans l’esprit de l’anarchie, de ne pas être dirigé / de ne pas diriger – ou bien est-ce celui qui ne fait qu’utiliser la rébellion théorique comme excuse à son inconscience, à son ressentiment et à sa misère ? »

Les querelles théologiques mesquines des sectes anarchistes sont devenues excessivement ennuyeuses. Au lieu de demander des définitions (des idéologies), posez la question : « Qu’est-ce que tu sais ? », « quels sont tes véritables désirs ? », « que vas-tu faire à présent ? » et, comme Diaghilev le dit au jeune Cocteau : « Étonne-moi ! » Hakim Bey,

Bibliothèques, librairies, journaux, films, BD etc.

Tout ce qu’on ne vous a jamais dit :

Les points de vue varient

L’anarchiste

Qu’est-ce que l’anarchie ?

Qu’est-ce que l’anarchisme ?

Qu’est-ce que l’anarchisme individualiste ?

Qu’est-ce que l’anarcho-primitivisme ?

Qu’est-ce que le communisme libertaire ?

Qu’est-ce que l’anarcho-syndicalisme ?

Qu’est-ce que le syndicalisme révolutionnaire ?

Rubriques

Mettez-vous au parfum !

Les anarchistes lancent-ils des bombes ? Voir plus bas les réponses. Illustration de Rooum Voir aussi : La répression de (...)

Qu’est-ce que l’anarchie ?

Illustration : Reiser L’anarchie c’est un type de société "l’anarchie désigne un régime social basé sur la liberté individuelle et collective, (...)

Articles

BERTHIER, René." L’usage du mot ’anarchie’ chez Bakounine"

Accueil > BAKOUNINE > L’usage du mot « anarchie » chez Bakounine Cercle d’études libertaires - cel-gl@orange.fr L’usage du mot « anarchie » chez (...)

L’ANARCHIE

Bulletin No. 11 de la Société Proudhon « Qui a proclamé l’Anarchie ? C’est moi », écrit très tôt Proudhon dans ses Carnets (I, 98). Le lecteur rencontre (...)

PEREIRA, Irène. Peut-on être radical et pragmatique ?

éditions Textuel (Collection « Petite Encyclopédie Critique »), 2009. 144 p. ISBN : 978-2-84597-358-9 Présentation de l’éditeur Le renouveau de la (...)

PEREIRA, Irène. Anarchistes

La Ville brûle, 2009. 144 p. ISBN : 978-2-36012-006-2. 14 x 17 cm . Un livre très accessible, présenté de manière fort originale, qui explique les (...)

PESSIN, Alain. La rêverie anarchiste 1848 - 1914

Lyon : Atelier de Création libertaire, 1999. ISBN : 2-905691-60-3

Répression de l’anarchisme : Les cartes postales

BOUSSINOT, Roger. Les mots de l’anarchie : Dictionnaire des idées, des faits, des actes, de l’histoire et des hommes anarchistes

Delalain, 1982.

L’anarcho-syndicalisme

Le mot a été employé dans des sens très différents au cours de l’histoire du mouvement social. Mais on peut considérer son acte de naissance au (...)

Qu’est-ce que le communisme libertaire ?

"Chaque découverte, chaque progrès, chaque accroissement des richesses humaines est le résultat du travail physique et intellectuel accompli dans le (...)

Qu’est-ce que l’anarchisme ?

L’anarchisme est à la fois un mouvement historique, un courant d’idées, et un style de vie. "Ce fut l’échec des révolutions politiques et nationales (...)

L’anarchisme individualiste

Quelques figures marquantes de l’anarchisme individualiste Otanès : "je ne veux ni commander, ni obéir." Hérodote [1]. "La Révolution a comme (...)