ROCA, Juan Manuel et Iván Darío ÁLVAREZ, Abécédaire anarchiste d’urgence

anarchisme / anarchie* bibliographieSTEVENS, Annick

Traduit et présenté par Annick Stevens. l’atinoir, 2017. 210 p. Broché.
ISBN / EAN : 978-2-918112-62-4 - 9782918112624.

Présentation de l’éditeur
Ode à l’anarchie inséparablement politique et artistique, cet Abécédaire marie tous les modes d’expression pour faire jaillir la révolte contre les oppressions, l’inventivité joyeuse et débridée contre la morne monotonie de la vie laborieuse. Aphorismes, poèmes, extraits de traités politiques et artistiques, définitions parodiques, sérieuses ou farfelues, côtoient les évocations d’événements historiques en rapport avec l’anarchisme. Ils sont suivis de biographies de personnes qui ont marqué cette histoire par leurs actions et théories, ou par leurs créations de peintres, écrivains, chansonniers. Chacun à sa manière, dans une infinie variété de situations, ils illustrent la liberté en acte, le courage de vivre selon ses convictions, la créativité alliée à un profond sentiment de fraternité humaine. À l’heure où l’imagination sociale retrouve le désir de construire d’autres possibles, où les désobéissances collectives explorent de nouveaux chemins vers l’utopie toujours renaissante, ce voyage dans une tradition généreuse et indomptable se veut un appui et une inspiration, un appel ouvert à multiplier les espaces de liberté et de solidarité ;
Iván Dario Alvanez es marionettiste et auteur de pièces de théâtre pour marionnettes. En 1976, il fonde avec son frère à Bogota la troupe La Libelula Danada, pour laquelle il compose des pièces telles que La révolte des marionnettes, Les héros qui ont tout vaincu sauf la peur, Le doux enchantement de l’île Acriatie. Très proche à ses débuts de la vague de contre-culture colombienne, il reste promoteur d’un théâtre engagé, indépendant, imaginatif et poétique. La troupe se produit dans de nombreux festivals de théâtre du continent. Elle anima pendant deux ans une émission pour enfants et une émission d’humour politique à la télévision colombienne.
Juan Manuel Roca est l’un des poètes actuels les plus reconnus d’Amérique latine. Il est également journaliste, coordinateur de revues culturelles, essayiste et romanier. Il reçut en 1993 le Prix National du Journalisme Simon Bolivar, et fut nommé en 1997 Docteur Honoris Causa de l’Université del Valle. Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, couronnés par de nombreux prix nationaux et internationaux. L’un d’eux a été traduit en français La Bible des pauvres, ainsi qu’une anthologie (Voleur de nuit.