Modernité et Postmodernité

L’anarchisme est-il une théorie de la modernité, des Lumières ? C’est à dire est ce que l’anarchisme doit être vu comme une théorie politique s’appuyant sur la toute puissance de la raison et l’idée de progrès ? Si c’est le cas, la critique postmoderne des lumières ne remet-elle pas en cause l’anarchisme ? Dans le cadre de ce qu’on appelle la postmodernité, y-a-t-il encore une place pour une théorie politique de la transformation sociale telle que l’anarchisme ?
Irène PEREIRA
Voir aussi les mots-clés modernité et postmodernité

Articles

PEREIRA, Irène. "A propos de L’Anarchisme aujourd’hui de Vivien Garcia

L’anarchisme aujourd’hui offre une présentation de la littérature postanarchiste américaine. Il remet en cause, en s’appuyant entre autres sur les (...)

MEUWLY, Olivier. Anarchisme et modernité : essai politico-historique sur les pensées anarchistes et leurs répercussions sur la vie sociale et politique actuelle

Lausanne : Age d’homme, 1998. 223 p. Bibliogr. ISBN/ISSN : 2825110914

PORTIS, Larry. "Autour de la théorie sociale ’postmoderniste’ : Clivage des générations, rupture épistemologique et crise historique"

L’Homme et la Société, numéros 111-112, janvier-juin 1994 p. 137-154.

GARCIA, Vivien. L’anarchisme aujourd’hui

Préface de Daniel Colson. L’Harmattan (Coll. La Librairie des Humanités PHILOSOPHIE POLITIQUE), 2007. 268 pages. ISBN : 978-2-296-03507-2. Note de (...)

GARCIA, Vivien. "Postanarchisme, anarchisme et philosophie"

Ce texte voudrait discuter les commentaires émis sur cette liste de diffusion par Irène Pereira au sujet de notre ouvrage L’Anarchisme aujourd’hui. (...)