La F.I.J.L., les rencontres de jeunes et la violence
Au début des années soixante, l’immigration espagnole anti-franquiste était confrontée au niveau international à un important conflit de génération qui (...)
On l’a vu, l’activité anarchiste en Belgique francophone pendant la période étudiée fut, sinon constructive, du moins assez importante. A la même époque, les anarchistes belges étaient également actifs sur le plan international. Comme nous avons déjà pu le constater auparavant, les relations entre les anarchistes venant de pays différents étaient assez développées. La notion de solidarité (notamment contre le fascisme) était très importante chez les anarchistes. Dans ce chapitre, nous examinerons l’activité des anarchistes belges au niveau international. Nous aborderons successivement la participation belge aux grands congrès anarchistes internationaux et aux associations à caractère transfrontalier. Dans chaque cas, nous exposerons brièvement la nature et les caractéristiques de ces rencontres et de ces groupes. Nous verrons si les phénomènes observés dans le chapitre précédent (liens étroits entre les groupes, organisation assez déficiente, conflits entre les différentes tendance de l’anarchie, conflits de génération) se retrouvent dans la lutte internationale. Nous tâcherons surtout de toujours bien mettre en évidence le rôle que la Belgique francophone a pu exercer au sein de ceux-ci. Nous pourrons ainsi évaluer l’importance et l’influence de l’action belge au niveau international et confronter cette activité à ce qui se passait sur notre territoire.
Au début des années soixante, l’immigration espagnole anti-franquiste était confrontée au niveau international à un important conflit de génération qui (...)
Outre leur participation aux congrès évoqués plus haut, les anarchistes belges se sont investis dans des organisations internationales, qu’elles (...)
Le groupe international Anarchisme et non-violence (A.N.V.) fut créé en 1965 dans le but de « passer au crible de la critique anarchiste les (...)
Le troisième grand congrès anarchiste international fut inauguré le 31 août 1968 à Carrare en Italie. Cette rencontre avait été préparée de longue (...)
Au début des années 1950, un nouveau congrès fut proposé, toujours en France. Cependant, les conflits au sein de la Fédération Anarchiste Française (...)
Le mouvement anarchiste international, pour essayer de renforcer son action, fut tenté d’organiser de grandes rencontres, au cours desquelles (...)