Chapitre IV : De quelques « utopies » anarchistes

Articles

Introduction

J’adopterai ici, dans un premier temps, la définition de l’utopie que donne Roger Bozzetto, considérant l’utopie comme un genre littéraire. L’utopie (...)

Des expérimentations littéraires.- Brève histoire de l’utopie au dix-neuvième siècle

Les utopies, au sens d’une projection vers l’avenir, ont toujours existé. Le mot, forgé par Thomas More en 1516, a été ensuite appliqué (...)

La société anarchiste en scène : au présent et au futur.- Les utopistes de La Clairière de Lucien Descaves et Maurice Donnay

II. La société anarchiste en scène : au présent et au futur En effet, les utopies anarchistes entretiennent toujours un lien étroit avec (...)

Une uchronie anarchiste ? Comment nous ferons la révolution d’Émile Pouget et Émile Pataud

L’uchronie (utopie dans le temps) naît sans doute d’une certaine lassitude à l’égard du schéma maintes fois reproduit de l’utopie. L’idée que le temps (...)

L’utopie revisitée par les anarchistes

Les deux utopies que je vais maintenant analyser (Terre Libre de Jean Grave et Les Pacifiques de Han Ryner) entrent pleinement dans la définition (...)

Les Pacifiques de Han Ryner : « Quitter son point de vue »

Les Pacifiques, écrit au début du vingtième siècle, est probablement l’un des romans les plus « actuels » de Han Ryner . Dans l’univers de Han Ryner (Le (...)

Le rôle de l’utopie chez les anarchistes

L’utopie anarchiste sera donc différente des utopies classiques telles que celles de Thomas More, de Morelly, Fourier ou Cabet. La société (...)

Quelques utopies en marge de l’anarchisme

Avant d’en venir aux utopies proprement anarchistes, il importe cependant de faire un détour par d’autres textes en marge du mouvement libertaire (...)

Les « utopies sociales » à la fin du dix-neuvième siècle

C’est à la fin du dix-neuvième siècle que l’utopie commence à changer de signification : après avoir été longtemps perçue comme la peinture d’un (...)