Chapitre II L’anarchisme sur scène

Articles

Des ruptures formelles ?

Une question se pose au sujet de ces pièces : quelle est la valeur proprement littéraire de cette production ? Le théâtre anarchiste a-t-il réussi à (...)

Nouvelles salles et innovations théâtrales

En 1871, la Commune avait décidé de placer tous les théâtres sous la juridiction d’une « Commission de l’Éducation ». Il s’agissait de supprimer les (...)

Auteurs, acteurs, et pratiques théâtrales

On a dit plus haut que les spectacles avaient souvent lieu en dehors des salles habituelles. Les Maisons du Peuple, les Universités populaires, (...)

Un théâtre politique et polémique : théâtre de rupture

La tentation est grande, cependant, de faire du théâtre uniquement un outil de propagande et d’oublier l’acteur au profit du conférencier. Certaines (...)

Les auteurs nordiques et les anarchistes : un malentendu fécond

Il faut donc mentionner maintenant l’énorme influence qu’ont eu les écrivains nordiques sur les auteurs anarchistes de l’époque. C’est en effet à la (...)

Le « théâtre anarchiste » d’après Émile de Saint-Auban et Armand Kahn : entre « théâtre social » et « théâtre à thèse »

Émile de Saint-Auban a été l’avocat de Jean Grave, il a plaidé au Procès des Trente. Ce détail n’est pas négligeable, car, comme il le rappelle lui-même (...)

Sur la vague du théâtre social. Les enquêtes de La Revue d’art dramatique

Le théâtre social s’impose sur les scènes théâtrales françaises à la fin du siècle, ouvrant ainsi un débat sur la fonction de l’art dramatique. La Revue (...)

Présentation

Le théâtre, de par sa forme spécifique, représente un moyen de propagande particulièrement intéressant pour les écrivains anarchistes. La censure (...)