Des ruptures formelles ?
Une question se pose au sujet de ces pièces : quelle est la valeur proprement littéraire de cette production ? Le théâtre anarchiste a-t-il réussi à (...)
Une question se pose au sujet de ces pièces : quelle est la valeur proprement littéraire de cette production ? Le théâtre anarchiste a-t-il réussi à (...)
En 1871, la Commune avait décidé de placer tous les théâtres sous la juridiction d’une « Commission de l’Éducation ». Il s’agissait de supprimer les (...)
On a dit plus haut que les spectacles avaient souvent lieu en dehors des salles habituelles. Les Maisons du Peuple, les Universités populaires, (...)
La tentation est grande, cependant, de faire du théâtre uniquement un outil de propagande et d’oublier l’acteur au profit du conférencier. Certaines (...)
Il faut donc mentionner maintenant l’énorme influence qu’ont eu les écrivains nordiques sur les auteurs anarchistes de l’époque. C’est en effet à la (...)
Émile de Saint-Auban a été l’avocat de Jean Grave, il a plaidé au Procès des Trente. Ce détail n’est pas négligeable, car, comme il le rappelle lui-même (...)
Le théâtre social s’impose sur les scènes théâtrales françaises à la fin du siècle, ouvrant ainsi un débat sur la fonction de l’art dramatique. La Revue (...)
Le théâtre, de par sa forme spécifique, représente un moyen de propagande particulièrement intéressant pour les écrivains anarchistes. La censure (...)