JACOB, Alexandre Marius (1879-1954)

Les écrits populaires et les ouvrages commerciaux sur Max Jacob en ont fait un personnage légendaire, mais ils l’ont enfermé dans beaucoup de clichés et d’inexactitudes. Le lecteur pourra onsulter la thèse ou les écrits de Jean-Marc Delpech pour une étude historique plus solide.

Articles

ENCKELL, Marianne. " Des histoires (presque) vraies."

Sherlock Dans un roman récent de Pino Cacucci (dont on lira plus loin un article sur Paco Ignacio Taibo II), In ogni caso nessun rimorso , on (...)

La Cuvée du CIRA (Centre International de Recherche sur l’Anarchisme), Marseille

Voir aussi : Le respect de l’étiquette Cliquer sur une image de gauche pour l’agrandir. Cliquer sur l’image de droite pour voir la (...)

JACOB, Alexandre Marius. Bibliographie

CARUCHET William, Marius Jacob, L’anarchiste cambrioleur. Paris : Séguier, 1993. 337 p. JACOB, Alexandre Marius. Ecrits d’Alexandre Marius Jacob. (...)

VIAUD, Marcel. " La libre disposition de son corps ".

Concernés par le néo-malthusianisme dès le début du xxe siècle, les libertaires ne se contentèrent pas de militer par la parole et par l’écrit, ils (...)

HUMBERT, Jeanne.- Archives. (2) Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda.

Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda I - Richesses et lacunes d’un fonds d’archives. Jeanne Humbert avait régulièrement (...)

2005.11.12. Mini-Colloque sur "Alexandre-Marius JACOB". Marseille

1 9 6 5 – 2 0 0 5 Le C.I.R.A. (Centre international de recherches sur l’anarchisme) de Marseille a 40 ans. 40 ans, ça se fête ! Cet (...)

LACAF, Fabien. 26, rue de la belle marinière, Marseille

Edition : Glénat, 1992. ISBN : 2723415333 Où l’on rencontre un certain Alexandre Marius Jacob

Demain, la belle

Avec Arnaud Giovaninetti et Sophie Duez et Rose Thierry, Gilles Janeyrand, Antonin Maurel, Vincent Schmidt, Michel Dussarrat, Maxime (...)

Pleins feux sur les auteurs de BD

Cette page, comme tout le site, est en construction. Donc revenez-y de temps en temps, pour voir s’il y a du nouveau. Par exemple toutes les (...)

DELPECH, Jean-Marc. "Parcours et réseaux d’un anarchiste, Alexandre Marius Jacob, 1879-1954"

Thèse de Doctorat en Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes ; histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique - (...)

DELPECH, Jean-Marc. " Career and Connections of an Anarchist : Alexandre Marius Jacob : 1879-1954"

Thèse de Doctorat en Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes ; histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique - (...)