FUGLER, René(1934 - ....)

Articles

FURTH, René. "La révolution"

Il était une fois la Révolution... Dans nos consciences occidentales, la fin du deuxième millénaire a fait sombrer l’idée de révolution dans ce qui (...)

FURTH, René. "La difficile reconnaissance des ethnies françaises"

« Le fédéralisme et la superstition parlent bas breton ; l’émigration et la haine de la République parlent allemand ; la contre-révolution parle (...)

FURTH, René. "Gustav LANDAUER"

L’idée des conseils s’est développée dans l’œuvre et l’ac­tion de Gustav LANDAUER selon une voie très particulière, à partir d’un socialisme agraire et (...)

FURTH, René. "La Révolution fragmentaire"

Dans l’éclatement de l’univers que nous éprouvons, prodige ! Les morceaux qui s’abattent sont vivants" René Char Un des phénomènes les plus (...)

FUGLER, René. "Les Conseils ouvriers en Bavière"

La "République des conseils de Bavière" n’a dure que trois semaines, et sa zone d’influence effective n’a pas dépassé la région comprise entre Munich, (...)

FURTH René [FUGLER René]. "Erich Muhsam"

Avant tout, MUHSAM a été un agitateur, doué d’un sens prononcé pour la provocation, avec une bonne composante d’humour, habitué des cafés littéraires, (...)

Souvenirs d’un militant [René FURTH]

« On se rend compte difficilement que, entre 1871 et 1918, il s’est passé un demi-siècle. Donc, deux générations sont nées sous l’Empire allemand, dans (...)

FUGLER, René. "Pouvoirs et puissances dans les mondes d’Ursula Le Guin"

De l’oeuvre foisonnante, en constante évolution, d’Ursula Le Guin, les lecteurs qui ne sont pas particulièrement attirés par la littérature de (...)

L’anarchisme pragmatique de Paul Goodman

Dans les années soixante, Paul Goodman était une des personnalités les plus connues et les plus influentes auprès des milieux intellectuels critiques (...)

FUGLER, René. "La liberté rien dans les poches"

Cet article est paru dans la rubrique "Courrier, débats" du N° 5 de Réfractions. Il est publié ici avec l’autorisation de René Fugler, que je remercie (...)

FUGLER, René, "Populariser la philosophie"

Résumé La transmission du religieux s’opère sur les plans intellectuels et surtout à travers les formes de sensibilité. Une religiosité diffuse (...)

FUGLER, René, "Cruauté du monde, cruauté de l’homme"

Réfractions N° 14 "Ni dieu ni maître" (Printemps 2005). "[…] La multiplication des agressions racistes, les profanations de cimetières en (...)