FURTH, René. "La révolution"
Il était une fois la Révolution... Dans nos consciences occidentales, la fin du deuxième millénaire a fait sombrer l’idée de révolution dans ce qui (...)
Il était une fois la Révolution... Dans nos consciences occidentales, la fin du deuxième millénaire a fait sombrer l’idée de révolution dans ce qui (...)
« Le fédéralisme et la superstition parlent bas breton ; l’émigration et la haine de la République parlent allemand ; la contre-révolution parle (...)
L’idée des conseils s’est développée dans l’œuvre et l’action de Gustav LANDAUER selon une voie très particulière, à partir d’un socialisme agraire et (...)
Dans l’éclatement de l’univers que nous éprouvons, prodige ! Les morceaux qui s’abattent sont vivants" René Char Un des phénomènes les plus (...)
La "République des conseils de Bavière" n’a dure que trois semaines, et sa zone d’influence effective n’a pas dépassé la région comprise entre Munich, (...)
Avant tout, MUHSAM a été un agitateur, doué d’un sens prononcé pour la provocation, avec une bonne composante d’humour, habitué des cafés littéraires, (...)
« On se rend compte difficilement que, entre 1871 et 1918, il s’est passé un demi-siècle. Donc, deux générations sont nées sous l’Empire allemand, dans (...)
De l’oeuvre foisonnante, en constante évolution, d’Ursula Le Guin, les lecteurs qui ne sont pas particulièrement attirés par la littérature de (...)
Dans les années soixante, Paul Goodman était une des personnalités les plus connues et les plus influentes auprès des milieux intellectuels critiques (...)
Cet article est paru dans la rubrique "Courrier, débats" du N° 5 de Réfractions. Il est publié ici avec l’autorisation de René Fugler, que je remercie (...)
Résumé La transmission du religieux s’opère sur les plans intellectuels et surtout à travers les formes de sensibilité. Une religiosité diffuse passe à (...)
Réfractions N° 14 "Ni dieu ni maître" (Printemps 2005). "[…] La multiplication des agressions racistes, les profanations de cimetières en (...)