Révolutions

"La seule question qui se pose est de savoir si nous devons ou non continuer à lutter ; dans le premier cas nous lutterons avec autant d’ardeur que si la victoire était sûre. Il n’y a aucune difficulté, une fois que l’on a décidé d’agir, à garder intacte, sur le plan de l’action, l’espérance même qu’un examen critique a montré être presque sans fondement ; c’est là l’essence même du courage. Or, étant donné qu’une défaite risquerait d’anéantir, pour une période indéfinie, tout ce qui fait à nos yeux la valeur de la vie humaine, il est clair que nous devons lutter par tous les moyens qui nous semblent avoir une chance quelconque d’être efficaces."
Simone Weil, "Allons-nous vers la révolution prolétarienne" (1933)

Articles

GRAVE, Jean ; ROUSSEL, K. X. ; FEDELI, Ugo ; BROCHER, Gustave. La Révolution peut-elle se faire par étapes ?

La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson),1924. (Collection : Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 30). 24 p. couv. ill. 19 cm. CIRA, (...)

KNABB, Ken. La Joie de la Révolution

1. Quelques réalités de la vie Utopie ou rien Jamais dans toute l’histoire on n’a vu si éclatant contraste entre le possible et l’existant. Il n’est (...)

FURTH, René. "La Révolution fragmentaire"

Dans l’éclatement de l’univers que nous éprouvons, prodige ! Les morceaux qui s’abattent sont vivants" René Char Un des phénomènes les plus (...)

PRUDHOMMEAUX, André à VOLINE. « A propos de la « Réponse à Lénine »

A titre documentaire, nous reproduisons, ci-dessous, une lettre adressée, autrefois, par le camarade Prudhommeaux, alors que, avant de venir (...)

Raoul Vaneigem, la révolution de “l’être plus que l’avoir”

Raoul Vaneigem fut un des grands penseurs de Mai 68 avec son livre culte pour les manifestants, le “Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes (...)