Débat : Quel sens donner à la victoire du "non" ?
Le 29 mai 2005, la population française était invitée, par référendum, à se prononcer sur un projet de loi. Le Traité établissant une Constitution pour (...)
Les libertaires, dont nous signalons un débat n’ayant pas le monopole de la vérité, nous présentons aussi quelques autres points de vue. Ils ont été retenus en raison de la qualité de leur argumentation.
Malheureusement, comme trop souvent, ces derniers textes n’offrent pas de vision constructive alternative. Vous êtes donc invité(e) à regarder aussi la réflexion anarchiste sur le fédéralisme
Depuis 1999, Raoul Marc Jennar est chercheur auprès d’Oxfam Belgique sur les dossiers relatifs à l’OMC et conseiller d’Oxfam international pour les (...)
Il est pour le moment encore un peu tôt pour analyser les conséquences du vote des Français sur le fonctionnement de l’Union européenne, mais je (...)
Le non a gagné. Cette victoire marque une rupture importante ; elle inaugure un autre moment dans la construction européenne : construite par le (...)
Position d’Alternative libertaire sur la Constitution européenne, adoptée dix-huit mois avant le référendum.
Constitution européenne Cet article a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de février 2005. Dire NON à la Constitution, c’est bien. Dire (...)
Position de la CGA sur la Constitution européenne, adoptée le 10 avril 2005.
Le prochain référendum sur la constitution européenne est l’occasion de réexaminer un problème de stratégie politique qui est souvent envisagé par les (...)
Tract fédéral de la FA du 1er mai 2005.