STEVENS, Annick. "Droit, nature et organisation politique d’après Aristote"
La conception aristotélicienne du droit naturel est particulièrement intéressante parce qu’elle ne se réclame d’aucune entité transcendante et qu’elle (...)
Théophile Steinlein, "L’Assiette au beurre", No. 129 (19 septembre 1903)
« J’ai la nausée quand j’entends parler de “loi” et de“contraste”, dire “donc” et “par suite”. Il faut laisser la mouette lustrer ses ailes dans le soleil et ne pas lui dire “donc”, ça la fait souffrir. »
Francis Picabia
La conception aristotélicienne du droit naturel est particulièrement intéressante parce qu’elle ne se réclame d’aucune entité transcendante et qu’elle (...)
Au cours des années, le statut que Proudhon accorde à l’État se modifie considérablement, comme en témoignent deux extraits, l’un tiré de Polémique (...)
Le but de cet article devrait être de situer le problème du rapport entre le droit et l’anarchisme dans le cadre d’un débat plus général sur la (...)
Bruxelles : l’auteur, (c. 1910). 12 p. ; 21 cm CIRA, Lausanne
1. Anarchie et anomie Le projet d’une société sans pouvoir politique, sans État (anarchie), est-il équivalent à un projet de société dépourvue de (...)
Personne ne fait de lois pour moi, car mieux vaudrait n’en pas faire. " Henri David THOREAU Les écrits les plus anciens sont des rapports sur les (...)
Ce texte est extrait d’un ouvrage posthume de Jean-Louis Boireau à paraître en septembre 2001 aux éditions H. Champion, « Théorie politique et (...)
Article paru dans Réfractions (Hiver 2000)n° 6 Droit paysan est à l’heure actuelle un mouvement encore expérimental puisqu’il n’a même pas deux ans (...)
« Pour faire la révolution, il est indispensable que le peuple ait un idéal commun, né des profondeurs de l’instinct populaire et formé historiquement (...)
Paris : Éd. Hors commerce, impr. 2005. 222 p. ; 21 cm. ISBN 2-915286-41-8 (br.) Comment laver, purger, le scandale judiciaire d’Outreau. Et (...)
Article paru dans A Corps Perdu, Numéro 1 (décembre 2008). En mai 1898, le roi Umberto I, préoccupé par les nouvelles qui lui parviennent de (...)
Le Grand Robert définit la propriété comme le « droit d’user, de jouir et de disposer de biens d’une manière exclusive et absolue sous les restrictions (...)