La séduction pédagogique, ou l’éducation libertaire est-elle réservée aux enfants ?
Notes prises au cours des journées d’hommage à Francisco Ferrer, Bieuzy 23-24 octobre 1999, par Marielle Giraud et revues par (...)
Notes prises au cours des journées d’hommage à Francisco Ferrer, Bieuzy 23-24 octobre 1999, par Marielle Giraud et revues par (...)
Communication présentée le 23 octobre 1999 aux Journées d’hommage à Francisco Ferrer
Jean-Marc Raynaud a été un des initiateurs de l’école Bonaventure d’Oléron. La relation entre libertaires et éducation est une vrai histoire d’amour (...)
Christine Demeulenaere-Douyere est historienne, chartiste, spécialiste de Paul Robin sur lequel elle a écrit un ouvrage. La partie théorique de (...)
Pere Solà Gussinyer, Université Autonome de Barcelone Ferrer est malgré tout assez connu en France, à travers un certain nombre de rues et de (...)
Jean-Pierre Caro, des Cahiers de l’Institut d’histoire des pédagogies libertaires. Aux alentours des années 1880, Sébastien Faure, très pris par (...)
Questions : Je ne suis pas propriétaire de mes enfants ou de mes élèves, dans quelle mesure je suis propriétaire de moi-même ? On n’est pas maître de (...)
Pourquoi s’intéresser à la chanson politique en général et à la chanson anarchiste ? Les recherches m’ont amené à découvrir un nombre impressionnant de (...)
Notre souci est de pérenniser le lieu. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi les mouvements restent autour de quelques individus et (...)
Photo d’archives : le lycée expérimental en 1984, dans des locaux provisoires, avec Gaby Cohn-Bendit (à l’initiative du projet). L’idée de départ (...)
Thyde Rosell La Révolution espagnole a été possible parce qu’il y avait un million de personnes qui réfléchissaient : des naturistes, des groupes de (...)
Evelyne Hugues, Joseph Rio, Catherine Pasco, Fabrice Le Restif. Evelyne Hugues, "La vie, la mort et l’éducation". Quand je suis devenue (...)