Rencontres et Colloques. Journées d’hommage à Francisco Ferrer 90° Anniversaire de son assassinat par l’Etat espagnol. Bieuzy (Morbihan) 1999

Articles

La séduction pédagogique, ou l’éducation libertaire est-elle réservée aux enfants ?

Notes prises au cours des journées d’hommage à Francisco Ferrer, Bieuzy 23-24 octobre 1999, par Marielle Giraud et revues par (...)

GIRAUD, Didier et GIRAUD, Marielle.- " Émile Masson, professeur de liberté ".

Communication présentée le 23 octobre 1999 aux Journées d’hommage à Francisco Ferrer

RAYNAUD, Jean-Marc. Un siècle d’éducation libertaire

Jean-Marc Raynaud a été un des initiateurs de l’école Bonaventure d’Oléron. La relation entre libertaires et éducation est une vrai histoire d’amour (...)

Demeulenaere-Douyere, Christiane. Paul Robin et l’éducation intégrale : principes et expérimentation

Christine Demeulenaere-Douyere est historienne, chartiste, spécialiste de Paul Robin sur lequel elle a écrit un ouvrage. La partie théorique de (...)

Solà Gussinyer, Pere. La place de l’École moderne au sein du projet libertaire.

Pere Solà Gussinyer, Université Autonome de Barcelone Ferrer est malgré tout assez connu en France, à travers un certain nombre de rues et de (...)

« Sébastien Faure : aux origines de la Ruche »

Jean-Pierre Caro, des Cahiers de l’Institut d’histoire des pédagogies libertaires. Aux alentours des années 1880, Sébastien Faure, très pris par son (...)

Débat

Questions : Je ne suis pas propriétaire de mes enfants ou de mes élèves, dans quelle mesure je suis propriétaire de moi-même ? On n’est pas maître (...)

Gaetano Manfredonia, « La chanson anarchiste en France des origines à 1914 ».

Pourquoi s’intéresser à la chanson politique en général et à la chanson anarchiste ? Les recherches m’ont amené à découvrir un nombre impressionnant (...)

« La souffrance et la réalité concrète des tentatives expérimentales »

Notre souci est de pérenniser le lieu. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi les mouvements restent autour de quelques individus et (...)

Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire : témoignage d’enseignants et d’élèves

Photo d’archives : le lycée expérimental en 1984, dans des locaux provisoires, avec Gaby Cohn-Bendit (à l’initiative du projet). L’idée de départ a (...)

Pour une éducation populaire

Thyde Rosell La Révolution espagnole a été possible parce qu’il y avait un million de personnes qui réfléchissaient : des naturistes, des groupes de (...)

Table ronde « Écoles en liberté » Penser l’éducation... ou panser l’éducation ?

Evelyne Hugues, Joseph Rio, Catherine Pasco, Fabrice Le Restif. Evelyne Hugues, "La vie, la mort et l’éducation". Quand je suis devenue (...)